Des exigences contradictoires

Vous êtes un dirigeant humaniste, et vous avez à cœur l’épanouissement de vos collaborateurs, tout autant que la pérennité et le développement de votre entreprise. Mais votre environnement est instable, les changements s’accélèrent. Comment conjuguer performance et épanouissement, dans ce contexte incertain ?

 

Vous êtes Responsable des Ressources Humaines, et vous savez que recruter et développer les meilleurs talents est décisif pour le futur de votre entreprise. Mais les nouvelles générations ont des exigences qui semblent parfois incompatibles avec la politique de votre entreprise. Comment concilier ces exigences ?

Vous êtes manager, et faites régulièrement face avec vos équipes ou vos clients à des conflits larvés, à des projets bloqués, à des négociations avortées, à cause de divergences d’intérêts ou d’opinions. Comment dépasser ces conflits ?

Toute crise est porteuse d’opportunités

Rappelons d’abord les fondamentaux : les conflits sont naturels. Parce que chacun de nous évolue, dans un contexte de changements permanents. Les conflits sont même nécessaires, pour permettre des réajustements.

D’autre part, les crises sont souvent l’occasion de se poser la question de notre identité : s’il y a crise, conflit ou tension, quelle en est l’origine, la source ? Quelles sont nos valeurs fondamentales ? Quel est notre terrain commun, quelles sont nos divergences ? Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour bâtir un futur commun ? Comment tirer parti de nos divergences de vue, pour élargir notre champ de vision, voir plus large, plus grand, plus loin ? Comment faire de nos différences une opportunité pour enrichir nos points de vue, nos options stratégiques ? Après seulement viendra l’heure des choix : décider, fédérer, orienter, guider.

Créer les conditions d’une énergie créatrice

Transformer les tensions en énergie positive, c’est tirer parti des crises, tensions et conflits pour mettre à jour toute la richesse des divergences de vue.

Les tensions trouvent leur origine dans les différences. Et les différences sont une richesse, à condition de les accueillir comme telles, dans un cadre sécurisant et bienveillant, pour en permettre une expression fertile.

Les tensions sont de l’énergie, qui, dès lors qu’elle est canalisée, permet d’activer notre potentiel créatif. Car elles sont l’expression de nos valeurs profondes, de notre identité.

Une fois le terrain commun rétabli, la vision partagée, l’énergie peut à nouveau s’exprimer, de manière positive, au service d’un projet collectif.

Olivier ENDELIN

9, rue Beaurepaire
75010 PARIS

09 52 92 99 30

  @mail

9, rue Beaurepaire
75010 PARIS