Impacts
—
Une étude sur les conflits au travail, menée en 2008 par CPP* auprès de 5.000 employés dans 9 pays – dont la France, continue à faire référence.
Quelles sont ses conclusions ?
*CPP Global Human Capital Report, Workplace conflict and how business can harness it to thrive, 2008 – Lien pour télécharger l’étude (35 pages en anglais)
Les conflits au travail sont fréquents. Selon la façon dont ils sont gérés, ils peuvent être soit favorables au changement, soit au contraire dommageables pour les équipes, leurs projets, voire la pérennité de l’entreprise.
IMPACTS HUMAINS
La plupart des salariés sont confrontés
à des conflits au travail. Mal gérés,
ces conflits peuvent être préjudiciables
sur le plan humain :
- Attaques personnelles,
harcèlement moral, violence ; - Arrêts maladie, arrêts de travail, suicides ;
- Changements de service,
licenciements, démissions.
IMPACTS D’IMAGE
Dirigeants séquestrés, chemises arrachées, pneus en feu, manifestations : l’escalade de conflits entraîne souvent leur médiatisation, avec des impacts durables :
- Baisse d’attractivité
de la marque employeur ; - Bashing de la marque
sur les réseaux sociaux ; - Dévalorisation boursière de l’entreprise.
IMPACTS FINANCIERS
Le coût le plus visible d’un conflit professionnel est le temps qui lui est consacré : plus de 2h par semaine en moyenne, soit plus de 5% de la masse salariale. D’autres conséquences moins visibles sont plus coûteuses encore :
- Perte de clients ;
- Départ d’employés de valeur ;
- Projets freinés, mis en danger, abandonnés.
-
Dans le pire des cas, ces impacts se conjuguent, au point de mettre en danger la pérennité de l’entreprise : conflits entre associés, démission de dirigeants, remise en question d’alliances, etc.
-
Il n’y a pourtant aucune fatalité : les entreprises qui forment leurs employés à la gestion de conflit évitent ces impacts ; celles qui accompagnent les conflits valorisent les différences de point de vue, pour en faire des leviers d’innovation.