Dans notre environnement économique, dirigeants et managers sont en permanence confrontés à des injonctions paradoxales. Le système dans lequel ils évoluent est lui-même souvent porteur de ces apparentes contradictions. Dans des organisations matricielles, on attend d’eux de savoir concilier des exigences apparemment inconciliables : d’une part réduire les coûts, accélérer la transformation digitale, renforcer la compliance et le reporting ; d’autre part développer le capital humain, l’autonomie, l’intrapreneuriat, etc.
Le piège émotionnel
Dans ce contexte, les conflits semblent inévitables, à trois niveaux.
- Conflits intérieurs d’abord : comment, en tant que dirigeant ou manager, arbitrer entre tous ces objectifs, qui apparaissent si souvent contradictoires ?
- Conflits interpersonnels ensuite : par exemple entre un Directeur Financier qui doit supprimer une filiale et un Directeur Développement chargé de développer les ventes dans la même région, etc.
- Conflits entre équipes enfin : entre les fonctions supports et les fonctions R&D par exemple.
Trop souvent, les tensions s’accumulent, jusqu’à se transformer en conflits, voire en burn out, en violences. Pourtant, il n’y a pas de fatalité. Renouer le dialogue est un prérequis essentiel pour prévenir ou résoudre les conflits.
La solution relationnelle
Ce dialogue peut s’établir aux trois niveaux :
- Au niveau intérieur, individuel : par la mindfulness qui permet de retrouver un espace de respiration, pour plus de sérénité, de discernement ; par le coaching individuel qui permet aux dirigeants et managers d’apprécier leur situation sous un autre angle, de sortir de l’ornière dans laquelle ils se sentaient coincés ;
- Au sein d’une équipe : le coaching d’équipes, quand il fait émerger une vision commune, permet de replacer les objectifs apparemment contradictoires dans le cadre d’une stratégie plus globale, englobante ;
- Au niveau d’une organisation enfin, en faisant évoluer le système, souvent générateur de ces tensions.
Renforcer ses compétences de leadership
Apprendre à prévenir et résoudre les conflits est une compétence essentielle pour les leaders d’aujourd’hui. La clé ? Savoir passer du conflit à la confrontation. Comment faire ? Par la confrontation directe à la situation vécue, en testant de nouvelles approches : renouer le dialogue pour prendre du recul, rechercher le terrain commun, et développer une vision systémique. Ce faisant, les managers et les dirigeants développent leur capacité d’affirmation, une compétence clé du leadership.
Olivier ENDELIN